La Foam Clay est une pâte à modeler composée de mousse EVA très souvent utilisée dans le cosplay pour sculpter divers éléments d’un costume ou d’un accessoire. 

Qu’est ce que la foam clay ?

La foam clay est une pâte à modeler composée de mousse EVA qui une fois sèche durcit et se transforme en mousse EVA.

La pâte durcit à l’air libre en 24h (pas besoin de four) et possède une fois sèche toutes les propriétés d’une mousse EVA haute densité. Il est donc possible de la poncer et de la travailler avec un outil rotatif de type dremel, mais également de la peindre comme n’importe quelle mousse.

Cette pâte est généralement utilisée pour la création d’armures et d’armes en mousse EVA. Elle permet de sculpter des formes complexes à réaliser avec de la mousse EVA en feuille.

Comme la Foam Clay sèche à l’air libre, il est indispensable de la conserver dans un récipient hermétique qui est souvent livré avec. Une fois sèche, la Foam Clay ne peut pas retrouver son état pâteux et ne peut plus être travaillée.

Comment utiliser la foam clay ?

La Foam clay peut s’utiliser de plusieurs manières :

En sculpture

Soit sur un support (papier d’aluminium ou polystyrène), soit directement sur de la mousse EVA. Pour utiliser la foam Clay commencez par humidifier vos mains et la zone sur laquelle vous souhaitez utiliser la pâte avec de l’eau puis malaxez et travaillez la pâte directement sur la mousse EVA. Celle-ci adhérera à la mousse en séchant sans avoir besoin d’utiliser de la colle.

Mouillez vos doigts pour lisser la pâte et la travailler plus facilement. Sculptez la pâte pour lui donner la forme désirée puis laissez sécher.

Vous pouvez également travailler la pâte seule pour créer des éléments de votre costume, comme des griffes ou des dents.

En raccord de mousse 

La Foam Clay peut également s’utiliser pour cacher des trous et lisser les raccords entre les différentes pièces de vos créations en mousse.

En moulage

La Foam Clay se prête également bien au moulage de pièces. Pour cela, remplissez un moule en silicone de pâte à modeler et laissez sécher 24h dans le moule avant de retirer les pièces.

Comment coller et peindre mes créations en Foam Clay ?

Pour coller ou peindre votre Foam clay, attendez que la mousse ait complètement séché (environ 24 - 48 h).

Une fois sèche, la Foam Clay s’utilise comme de la mousse EVA. Vous pouvez donc coller vos pièces sur de la mousse avec de la colle néoprène ou de la super glue. 

Pour peindre votre Foam Clay commencez par peindre plusieurs couches de sous-couche à l’aide de peinture acrylique flexible de type flexipaint ou Hexflex ou d’un primer de type Plastidip au pinceau ou en bombe.

Une fois votre sous-couche sèche vous pouvez peindre votre pièce avec de la peinture acrylique classique ou de la peinture acrylique flexible.