La mousse EVA est un matériau très utilisé pour fabriquer des armures de cosplay. À la fois souple, légère et résistante, la mousse EVA vous permettra de réaliser l’armure ou le costume de vos rêves à petit prix. 

Quelle mousse EVA choisir ?

La mousse EVA se présente sous forme de rouleaux de diverses épaisseurs (2 mm, 5 mm ou 10 mm). La mousse 2 mm s’utilise pour ajouter des détails à votre armure. La mousse 5 mm s’utilise pour créer des armures légères ou des casques. Elle permet également d’ajouter des détails. La mousse 10 mm s’utilise pour créer des armures épaisses et pour la création des armes et des épées. 

La mousse se décline également en densité. Les mousses de faible densité (45 kg/m3 et 65 kg/m3), nommées CF45 et CF65 sur notre site, sont utilisées pour réaliser des armures ajustées, aux formes rondes ou aux formes complexes. Elles sont idéales pour réaliser des cornes ou des piques. Elles ont pour avantage d’être souples mais ne sont pas adaptées pour la gravure d’effets ou la sculpture de détails. 

Les mousses haute densité (100 kg/m3), nommées CF100 sur notre site, servent pour les bases d’armure, l’ajout de détails, le création d’armes et de pistolets et sont idéales pour être sculptées et gravées avec un outil rotatif ou un décapeur thermique.

Pour ajouter des détails à votre armure, vous pouvez également utiliser des bandes de formes en mousse prédécoupées en triangle ou en demi-rondin et de la foam clay, une pâte à modeler en mousse EVA, qui permet de réaliser des sculptures (dents, cornes, têtes de mort, feuilles,...).

Outils et matériel

La fabrication d’une armure en mousse nécessite du matériel basique que vous possédez certainement déjà.

Film étirable, ruban adhésif, feuilles et paire de ciseaux

Pour fabriquer un patron vous aurez besoin de film plastique étirable et de ruban adhésif ou de ruban de masquage, d’un feutre et d’une paire de ciseaux. Si vous décidez de partir d’un patron déjà créé, une imprimante, du papier, du scotch et des ciseaux vous seront nécessaires.

Feutre

Pour bien voir le tracé de votre patron sur de la mousse noire, utilisez un feutre blanc ou gris.

Cutter et tapis de découpe

Pour découper la mousse, utilisez un cutter ou un couteau de précision et un tapis de découpe. Pour aiguiser la lame de votre cutter et réaliser des découpes propres, utilisez une pierre à aiguiser toutes les 5 à 6 découpes.

Décapeur thermique

La mousse EVA peut être thermoformée avec de la chaleur afin de lui donner du volume. Pour donner de la forme à votre mousse, utilisez un décapeur thermique. Sa forte chaleur permet de ramollir la mousse pour la façonner. Il servira également à sceller la mousse avant de la peindre. De plus, le décapeur thermique permet d’ouvrir des entailles faites dans la mousse afin de réaliser des quadrillages ou des traces d’usures ou de combat sur votre armure. 

Colle néoprène et glue

La colle néoprène est la meilleure colle pour assembler deux bouts de mousse. Vous pouvez également vous servir de super glue pour coller rapidement des petits éléments de détail. 

Pistolet à colle

Le pistolet à colle chaude est utile pour coller les éléments d’accroche de votre armure.

Sous-couche et peintures acrylique

Pour la peinture, vous aurez besoin d’une sous-couche (Plastidip, Flexbond, Hexflex ou Flexi Paint) et de peinture acrylique classique du commerce ou de peinture acrylique flexible. Vous aurez également besoin de pinceaux.

Vernis

Pour sceller la peinture et protéger votre création vous aurez besoin d’un vernis.

Accessoires d’attache (fermeture éclair, velcro, élastique, anneaux en D, aimant)

Il existe de nombreux moyens d’attacher vos pièces d’armures entre elles ou sur votre costume : fermeture éclair, velcro, élastique, anneaux en D, aimant.

Outil rotatif - Dremel (Optionnel)

De nombreux cosplayeurs utilisent un outil rotatif de précision, aussi appelé Dremel (du nom de la marque la plus connue d’outils rotatifs). Cet outil permet de poncer la mousse pour un rendu plus propre et d’ajouter des effets à la mousse pour lui donner une texture imitant le bois ou de métal par exemple.

Aérographe (Optionnel)

Les cosplayeurs avancés utilisent souvent un aérographe pour peindre leurs créations. L’aérographe permet de réaliser de beaux dégradés de couleur qui donnent du volume aux armures.

Créer un patron

Pour réaliser votre armure, vous pouvez soit partir d’un patron existant, soit le créer vous même.

Vous trouverez facilement de nombreux patrons gratuits ou payants sur internet réalisés par d’autres cosplayeurs.

Si vous ne trouvez pas de patron ou que vous souhaitez réaliser votre propre patron, commencez par enrouler la partie de votre corps ou se trouvera la pièce d’armure que vous souhaitez réaliser avec du film plastique étirable. Entourez sur plusieurs tours. Placez ensuite des bandes de ruban adhésif ou de ruban de masquage sur le film plastique. Recouvrez bien tout le plastique. Essayez de poser le ruban proprement afin d’obtenir un patron le plus lisse possible. Vous pouvez demander à une personne de vous aider si vous n’y arrivez pas tout seul.

Tracez ensuite le patron de votre pièce d’armure en suivant l’image de référence de ce que vous souhaitez réaliser. Tracez une ligne au milieu de votre patron pour servir de ligne de découpe. Ajoutez des lignes de repères perpendiculaires à la ligne de découpe sur votre patron tous les 5 cm environ. Ces lignes vous serviront lors du collage de votre pièce en mousse. En les alignant lors du collage, votre pièce sera bien alignée sur les bords.

Coupez ensuite votre patron en film et en ruban adhésif le long de la ligne de découpe afin de le retirer. Faites attention à ne pas vous couper.

Aplatissez votre patron sur la mousse. Si votre patron n’est pas complètement plat, réalisez une entaille dans le patron afin de pouvoir l'aplatir. Faites une entaille sur les repères afin de pouvoir les reporter sur votre pièce en mousse afin de coller proprement votre pièce ensuite.

Vous pouvez soit utiliser directement votre patron sur la mousse, soit le reporter sur une feuille épaisse afin de pouvoir le conserver plus longtemps.

Tracez ensuite votre patron sur la mousse en laissant une petite marge afin de compenser l’épaisseur de la mousse. Laissez environ l'épaisseur de votre mousse de part et d’autre (ex : 5 mm de chaque côté si votre mousse a une épaisseur de 5 mm) . Vous pourrez ensuite ajuster votre pièce si celle-ci est trop grande. N’oubliez pas de reporter les repères pour le raccord des pièces.

Découper et travailler la mousse

Découpez la forme dessinée sur la mousse EVA avec votre cutter sur un tapis de découpe. Aiguisez régulièrement le cutter afin d’avoir des découpes propres. Pour couper la mousse, placez le cutter à un angle de 90° et coupez d’un trait sans vous arrêter.

Évitez de couper la mousse en réalisant plusieurs passages. Vous obtiendrez ainsi une découpe propre de votre pièce.

Si vous avez besoin de donner de la forme à votre pièce en mousse, utilisez le décapeur thermique. Chauffer uniformément l’ensemble de la pièce sans la brûler. Donnez la forme voulue à votre pièce avec vos mains ou en pressant la mousse sur un objet (comme une sphère en acrylique pour réaliser un bonnet de soutien-gorge d’armure). Vous pouvez aussi vous aider de ruban adhésif pour maintenir votre bout de mousse dans la forme voulue. Une fois que la mousse aura refroidi, elle conservera la forme donnée.

Pour ajouter des détails et donner du volume à vos pièces d'armures, il est conseillé d’empiler des couches de mousse. En vous basant sur le modèle d’armure que vous souhaitez reproduire, déterminez où ajouter des couches de mousse afin d’obtenir la forme 3D finale. Vous pouvez également retirer de la mousse en la coupant avec un cutter pour créer des angles et des bordures.

Ajouter des détails

Pour ajouter des détails, utilisez des bandes de mousse préformées en forme de rondin, demi-rondin ou de triangle. Nous proposons également des cônes et des boules qui vous aideront à créer rapidement des piques, des dents ou des cornes mais également des rivets ou des sphères.

Si vous souhaitez sculpter directement des formes complexes sur votre armure (crânes, cornes, dents, branches, lianes,...), nous vous conseillons d’utiliser de la foam clay. La foam clay est une pâte à modeler composée de mousse EVA qui une fois sèche se transforme en mousse EVA. Elle se travaille comme de la pâte à modeler et sèche à l’air libre en 24 - 48 h.

Pour en savoir plus : Foam clay : Qu'est ce que c'est et comment l'utiliser ?

Coller la mousse EVA

Pour coller des détails sur votre base d’armure ou assembler plusieurs couches de mousse, utilisez de la colle néoprène.

Appliquez une fine couche de colle sur les 2 zones que vous souhaitez joindre. Appliquez la colle à l’aide d’un pinceau ou d’une petite bouteille avec un embout fin.

A l’aide d’une chute de mousse, étalez uniformément la colle. Laissez la colle sécher sur chaque partie de la mousse. Pour accélérer le séchage vous pouvez utiliser le décapeur thermique.

La colle ne doit plus être collante.

Pressez ensuite les deux éléments à coller l’un contre l’autre. Au contact les deux bouts de mousse vont fortement se coller pour créer un raccord très solide.

Peindre la mousse eva

Avant de peindre votre armure vous devrez sceller les bulles d’air de la mousse avec un décapeur thermique afin de lisser votre mousse et d’éviter que celle-ci n’absorbe trop votre peinture.

Chauffez l’ensemble de vos pièces en mousse avec le décapeur thermique jusqu’à ce que leur surface soit brillante.

Une fois la mousse scellée, appliquez une sous-couche sur vos pièces afin de protéger la mousse et d’assurer une bonne accroche de la peinture.

Il existe de nombreuses sous-couches pour la mousse. De nombreux cosplayeurs utilisent de la colle à bois ou du gesso. Nous vous conseillons cependant d’utiliser des sous-couches flexibles comme le Flexbond, le Flexi Paint et la peinture Hexflex qui s’appliquent au pinceau. Pour une application à la bombe, le Plastidip est très souvent utilisé.

Appliquez 2 à 3 couches de votre sous-couche avant de peindre. Vous pouvez diluer votre sous-couche avec un peu d’eau pour la rendre plus fluide et éviter les traces de pinceau.

Vous pouvez désormais peindre votre armure avec de la peinture acrylique classique ou de la peinture acrylique flexible qui évite les craquelures créées par la flexion de la mousse..

Pour appliquer la peinture vous pouvez soit utiliser des pinceaux soit un aérographe.

Pour donner un effet métallique,vous pouvez également utiliser de la cire dorée ou argentée.

Une fois la peinture terminée, appliquez un vernis de protection mat ou brillant selon l'effet recherché.

Attacher les différentes parties de l’armure ensemble

Pour relier et attacher les uns aux autres les différents éléments de votre armure vous pouvez utiliser une fermeture éclair, du velcro, des lanières de tissus, des boutons pressions, des aimants, des anneaux en D ou des oeillets et fermer avec une lanière de tissu ou de cuir comme pour un corset.

La fermeture éclair est un bon moyen de fermer un élément d’armure à enfiler. Il suffit de coller le zip à la mousse avec de la colle chaude. 

Le velcro est idéal pour pour fermer des pièces d’armure ou pour coller des pièces sur d’autres pièces. Vous pouvez également accrocher vos pièces d’armure à un vêtement avec du velcro. Pour cela cousez une partie du velcro sur le tissu et collez l’autre partie avec de la colle chaude sur la mousse.

Le bouton pression et les aimants permettent d’ajouter des éléments d’armure sur un autre élément. Ces éléments seront ainsi facilement retirables.

Pour finir, vous pouvez utiliser des anneaux en D ou des œillets pour accrocher des parties d'armure avec une lanière de tissus ou de cuir. Fixez l’anneau en D à l’intérieur de l’armure avec un bout de mousse eva de 2 mm collé avec de la colle néoprène et renforcez le contour avec de la colle chaude. Vous pourrez ensuite passer une lanière dans l’anneau et fermer la lanière avec du velcro.

Pour les œillets, faites des trous dans la mousse et fixez des œillets en métal sur votre mousse.

Techniques avancées

Ajouter des détails et de la texture 

De nombreux cosplayeurs ajoutent des traces de combats et d’usure à leurs armures afin de rajouter des détails et les rendre plus réalistes. Nous vous conseillons d’utiliser de la mousse haute densité CF100 pour réaliser vos détails.

Pour ajouter des détails comme un coup d’épée dans une armure, vous pouvez retirer de la mousse avec un cutter.

Vous pouvez également utiliser un outil rotatif, aussi appelé Dremel (du nom de la marque la plus connue d’outils rotatifs), pour ajouter des détails à votre mousse. Ses différents embouts vous permettront de venir poncer la mousse. Vous pourrez ainsi donner une texture de bois ou de métal martelé à votre mousse. Pensez toujours à porter un masque de protection et des lunettes afin de ne pas inhaler les particules fines de mousse.

Vous pouvez également utiliser un fer à souder pour créer des entailles et des sillons dans la mousse. Pensez toujours à porter un masque de protection afin de ne pas inhaler les fumées de mousse.

Pour finir, vous pouvez utiliser un cutter et un décapeur thermique pour créer des formes dans votre mousse haute densité. Pour cela, entaillez légèrement la mousse haute densité avec un cutter sur quelques millimètres de profondeur et chauffez la mousse avec un décapeur thermique. Cela aura pour effet de faire s’ouvrir la mousse. Cette technique est utile notamment pour ajouter une texture de quadrillage sur une pièce.

Il est également possible de donner de la texture à la mousse chaude en pressant une forme dessus. Pour cela chauffez la mousse avec un décapeur thermique puis pressez la forme à imprimer sur la mousse. Cette méthode est utilisée pour transformer facilement de la mousse en cuir. Il suffit simplement de repasser une feuille d’aluminium froissé sur la mousse pour lui donner une texture similaire au cuir. 

Cacher les raccords

Pour un rendu plus propre, vous aurez certainement besoin de cacher certains raccords réalisés entre plusieurs parties de votre patron. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser soit de la foam clay soit une pâte de rebouchage comme de la pâte Flexi Filler

Pour cacher votre raccord, commencez par poncer légèrement le raccord pour le lisser puis appliquer de la foam clay ou de la pâte de rebouchage. Pour un rendu plus lisse, humidifiez vos doigts et lisser la pâte afin de bien niveler le raccord.

Créer des effets de lumière avec de la mousse LED

La mousse LED (mousse Plastazote) est une mousse semi-transparente qui laisse passer la lumière des ampoules led placées derrière et diffuse la lumière.

Elle est utile pour créer des effets de lumières dans vos costumes et armes. La mousse LED s’utilise comme de la mousse EVA. Elle peut être poncée, collée et peinte.